Du Domaine D'athos

Du Domaine D'athos Bouvier Bernois

Bouvier Bernois

AGILITY

L'agility est un sport ou le maitre et le chien on une grande complicités ,c'est un travaille d'équipe ou rien ne peut se faire sous la contrainte, cela doit rester un jeu pour le chien .

Le but :
Il s'agit d'effectuer un parcours d'obstacles dans un ordre précis ,sans faire d'erreur et le plus rapidement possible .

En France, on trouve quatre catégories de chiens. Chaque chien en
fonction de sa taille devra concourir dans les catégories suivantes :


  • A = chien de moins de 37 cm au garrot;
  • B = chien de 37 cm et moins de 47 cm ;
  • C = chien de 47 cm et plus ;
  • D = chiens molossoïdes, peu véloces.
Nos boubous font parti de la catégorie D .

Les obstacles :
Il excises différent obstacles que je vais vous les faire découvrir grâce a Elanka .

LES SAUTS :

Les haies

Les haies

Elles peuvent être construites de façons différentes entre les montants :
Avec barres - Panneaux pleins -
Panneaux à claire- voie - Panneaux avec balais, qui comporteront
toujours une barre de chute en partie supérieure, y compris la haie
balai. Hauteur : suivant les catégories: A:35 cm- B et D: 45 cm- C: 60 cm
.
Il suffit de sauter par dessus sans faire tomber les barres ,si la barre tombe c'est une pénalité de 5 points .

Le pneu

Le pneu

Cet obstacle est assez difficile car le chien peut facilement passer a coter, si tel est le cas c'est une pénali de 5 points .


Diamètre d'ouverture 38 cm mini, 60 cm maxi.


Distance de l'axe du pneu par rapport au sol : A = 45 cm B - D = 55 cm C = 80 cm


Le saut en longueur

Le saut en longueur

Le chien doit apprendre a sauter en long et non en hauteur il doit pour cela plus "s'aplatir" car s'il saute en hauteur il ne pourra pas couvrir la distance .
Réalisés par assemblage de haies à barres uniquement. Elles seront
placées en ordre croissant avec une différence de hauteur d'environ 10 cm la plus haute placée à l'arrière réglée à une hauteur de : A:35 cm- B et D: 45 cm et C: 60 cm La largeur totale ne dépassera pas : A: 30 cm- B et D: 40 cm - C: 55 cm
OU
Composé d'éléments (2 à 5), écartés les uns des autres pour obtenir un saut de 0,40 m à 1,50 m, le plus petit élément placé devant. Longueur des éléments : 1,20 m mini ; hauteur de l'élément le plus élevé : 28 cm., hauteur de l'élément le plus bas 15 cm; largeur des éléments 15 cm, légèrement inclinés; Les quatre coins sont matérialisés par des piquets de hauteur d'environ 1,20 m avec protection supérieure, indépendants des éléments.

La table

La table

Le chien doit monter dessus en marquant un arrêt de 5 secondes, en fonction du parcours le juge peut imposer un côté pour monter ou laisser le choix au conducteur.


  • Surface : minimum 0,90 m x 0,90 m, maximum 1,20 m x 1,20 m
  • Hauteur : A: 35 cm- B, C et D: 50 cm

Elle doit être stable avec une partie supérieure antidérapante .Il n'y a pas de position obligatoire ,le chien peut être soit debout assis ou coucher .

Le mur

Le mur

C'est un obstacle plein le chien ne voie pas derrière se qu'il si passe certains peuvent appréhender au début.
Largeur mini 120 cm, épaisseur du mur environ 20 cm. Sur la
partie supérieure du mur seront posés des éléments amovibles en forme de tuiles. mêmes hauteurs que pour les haies simples .Si un élément du dessus tombe cela coute 5 points .


Les obstacles à zone :

Le A

Le A

Le A est un obstacle dit a zone ,c'est a dire que le chien doit obligatoirement poser au moins une patte à la montée et a la descente sur cette zone ,qui est de couleur plus foncé ,sinon cela engage une pénalité de 5 points .


Composée de deux éléments formant un A. Largeur mini : 0,90 m qui pourra être portée en partie basse à 1,15 m. A - B - C - D = le point haut à 1,70 m


Les rampes sont équipées de liteaux cloués à espaces réguliers (environ tous les 25 cm) pour faciliter l'accès et éviter les glissades. La montée et la descente sont peintes sur une longueur de 106 cm pour marquer la zone de contact.


Le sommet de la palissade ne devra présenter aucun danger pour le
chien .

La bascule

La bascule

C'est un obstacle qui peut être potentiellement dangereux sur lequel le chien peut très vite se faire peur, et qu'il convient de gérer avec le plus grand calme. Au début nous amortissons la descente et quand le chien est en total confiance et a compris qu'il ne risque rien au basculement on le laisse faire en contrôlant sa vitesse .
Il y a une zone de monte et de descente à respecter comme sur le A .Si se n'est pas le cas 5 points de pénalités .
 
Largeur mini 30 cm, maxi 40 cm, longueur mini 3,65 m, maxi 4,25 m. Hauteur du pivot central par rapport au sol. Hauteur du pivot central par rapport au sol = 1/6e de la longueur de la planche.

La passerelle

La passerelle

L'obstacle ou le chien évolue un moment en hauteur quand il n'ont pas ou plus peur du vide c'est impressionnant de voir a qu'elle vitesse il courent dessus .
Hauteur minimum : 1,20 m ; Hauteur maximum : 1,35 m. Largeur de la planche de marche : mini 30 cm, maxi 40 cm. Longueur de chaque élément : mini 3,60 m, maxi 4,20 m.Les parties montantes et descendantes sont peintes sur une longueur de 90 cm pour marquer la zone de contact.Comme les 2 autre si le chien loupe les zone 5 points de pénalités .


Et les autres obstacles :

Le tunnel

Le tunnel

Le tunnel beaucoup de chien adore cet agrès , Flexible il permettra de former une ou plusieurs courbes.
Diamètre intérieur 60 cm, longueur 3 à 6 m .

La chaussette

La chaussette

L'entrée de la chaussette est rigide ensuite cela se ferme et le chien doit le pousser pour en sortir .Quand le chien a compris cela l'amuse beaucoup aussi .

  • Entrée en arceau rigide sur une longueur de 90 cm,
  • Hauteur 60 cm, largeur 60 à 65 cm,
  • Sortie en matériau souple, longueur 2,5 à 3,50 m, Diamètre 60 à 65 cm.



Le slalom

Le slalom

L'obstacle le plus dur a apprendre a son chien au début cela demande énormément de travaille .Mais quand le chien le connais parfaitement c'est très impressionnant a la vitesse ou certains le font .
Composer de 10 ou 12 poteaux, hauteur mini 1 m à 1,20 m. Intervalle entre chaque poteaux de 60 cm. Les poteaux devront être rigides de Ø 3 à 5 cm

en concours Au départ, le premier piquet doit se trouver à la gauche du chien, le deuxième à sa droite et ainsi de suite. Si
le chien prend un mauvais départ, il sera pénalisé d'un refus ; s'il
manque une porte, il sera pénalisé d'une faute. Dans tous les cas, le conducteur devra immédiatement corriger en ramenant son chien à l’endroit de la faute, ou en reprenant l'obstacle du début, au choix du conducteur, celui-ci prenant le risque d'être pénalisé d'un refus si le chien n'entre pas correctement dans le slalom.
Le slalom est le
seul obstacle sur lequel on oblige le chien à revenir à l'endroit de la
faute ; il est ainsi pénalisé par le temps.
De ce fait, toutes les
mauvaises entrées seront pénalisées d'un refus = 5 points ; par contre les fautes dans le slalom même seront limitées à 5 points maximum. Pénalisation maximum sera égale à 15 points, ( 2 refus, le 3 éme refus étant éliminatoire = 10 points + une ou plusieurs fautes = 5 points). En cas de mauvaise sortie, l'élimination sera prononcée si le conducteur n'en tient pas compte et franchit l'obstacle suivant. Si le chien remonte le slalom à l'envers de plus de deux portes il sera éliminé.''


Conclusion :

Vous pouvez pratiquer se sport avec votre boubou mais attention pas en pleine croissance j’attends toujours l'âge d'1 an pour les faire sauter ,mais rien ne vous empêche d’apprendre les obstacles sans faire sauter votre poilu ,mettre les barre au sol ainsi vous gagnerez du temps quand il pourra sauter et ça tout les chiens savent faire .

Voilà vous savez tout ou presque alors si le cœur vous en dit n'hésiter pas votre boubou aimera surement ,beaucoup de club propose se sport alors ,si vous voulez plus d'info vous pouvez me demander je vous renseignerait au mieux .